Distribution Eau Potable

DISTRIBUTION EAU POTABLE

S’inscrivant dans une démarche plus écologique de la gestion de la ressource hydrique, la RADEEMA, en plus du renforcement de son infrastructure de base, a orienté tous ses efforts pour l’amélioration du rendement. Le but est de lutter contre les pertes d’eau et d’optimiser son exploitation.

En effet, le rendement, affichant 77,45% en 2020, a enregistré fin 2021 un taux de 78%. Cette amélioration est le résultat d’ambitieux programmes notamment ceux relatifs à la sectorisation du réseau, l’extension et le renforcement du réseau eau potable et d’autres parts l’entretien et la maintenance des ouvrages et infrastructures existants.

En parallèle à ces actions, la RADEEMA a lancé d’importants chantiers d’infrastructures visant à améliorer davantage le taux de raccordement en eau potable et augmenter la capacité de stockage et par conséquent l’autonomie de réserve.

    

384003

3

3385 KM

99,03 %

78,05 %

    
    

Clients

Complexes hydrauliques

Longueur du réseau potable

Taux de raccordement individuel en eau potable

Rendement du réseau eau potable

    

Amélioration du rendement d’eau potable

En 2021, la RADEEMA a poursuivi son programme d’amélioration du rendement d’eau potable lancé depuis l’année 2007. Dans ce cadre, plusieurs actions ont été entreprises tant au niveau de l’exploitation du réseau qu’au niveau des investissements. Il s’agit notamment :

– des travaux de renouvellement du réseau, des branchements et des compteurs ;

– des travaux de sectorisation et de régulation de pression ;

Maintien et garantie de la qualité de l’eau potable

En 2021, le laboratoire interne de la RADEEMA, en partenariat avec un laboratoire externe, ont procédé à l’exécution de 15 524 analyses et tests d’échantillons des eaux distribuées, prélevés sur les différents ouvrages et points significatifs, dans l’objectif de contrôler la potabilité de l’eau distribuée sur son périmètre.

Toutes ces analyses ont été effectuées conformément à la norme nationale NM 03-07-001 qui définit les paramètres de qualité à contrôler et à la norme 03-07-002 qui définit les conditions de contrôle et la fréquence d’échantillonnage.

Renforcement et Extension du réseau pour satisfaire la demande croissante et accompagner le développement de la ville

Pour faire face au besoin croissant de la population de Marrakech en eau potable, la RADEEMA a entrepris, en 2021, plusieurs actions d’extension et de renforcement de son réseau d’eau potable, il s’agit notamment de :

  • L’achèvement des travaux de réalisation de la ceinture Nakhil Nord bas service par la pose de 3 716 ml de canalisations (DN 90 à 500), ce qui a permis de renforcer le réseau d’eau potable et d’assurer une meilleure répartition des pressions dans la zone de la Palmeraie et des projets mitoyens situés au niveau de la route de Fès.