FAQ
Pour vous accorder un abonnement en eau ou en électricité il faut d’abord que vous soyez branché aux réseaux de distribution, sinon vous devez établir une demande de branchement (voir menu : votre premier contact).
Dans le cas d’un branchement existant et après avoir payé les frais d’abonnement la
RADEEMA s’engage à poser le compteur dans un délais maximum de deux jours
ouvrables.
L'abonnement est un contrat reliant la régie à son client et définit les conditions de l'alimentation en eau et en électricité ainsi que les droits et obligations des deux parties.
N.B: Le contrat d'eau potable englobe également les clauses relatives au service de l'assainissement liquide.
Dans les cas suivants :
- Changement d’adresse de desserte,
- Changement du calibre du compteur,
- Changement du type d’usage,
- Réabonnement après résiliation.
- Les abonnements provisoires sont accordés uniquement aux entreprises suite demande écrite et après accord de la Direction Général.
- Ces abonnements doivent faire l’objet d’un contrat d’abonnement entre les deux parties pour une durée maximale d’une année. La reconduction de ces abonnements n’est accordée que pour les chantiers non achevés, et sur demande de l’abonnée pour une durée maximale d’une année et après accord de la Direction Générale.
Le devis de branchement se compose généralement de deux rubriques principales :
A- le coût de revient de la fournitures et travaux majoré des peines et soins couvrant les frais généraux (étude, déplacement suivi des travaux ...etc.).
B- la participation aux infrastructures de base existantes et éventuellement les frais d’extension du réseau s'il y a lieu.
Dans tous les cas le montant du devis est calculé conformément aux dispositions de cahier de charge de l'activité concernée et des notes de services en vigueur.
A- le coût de revient de la fournitures et travaux majoré des peines et soins couvrant les frais généraux (étude, déplacement suivi des travaux ...etc.).
B- la participation aux infrastructures de base existantes et éventuellement les frais d’extension du réseau s'il y a lieu.
Dans tous les cas le montant du devis est calculé conformément aux dispositions de cahier de charge de l'activité concernée et des notes de services en vigueur.
La RADEEMA s’engage à :
- Etablir et envoyer le devis correspondant dans un délai de 7 jours ouvrable, si toutes les conditions requises sont satisfaites (voir menu : Votre premier contact)
- Réaliser les travaux de branchement dans un délai de 15 jours après le paiement du devis sauf cas de force majeur.
Le branchement fait partie intégrante du réseau de distribution public dont l’entretien est assuré par la RADEEMA.
La fourniture du permis d'habiter est exigée conformément aux dispositions de la loi.
D'une manière générale, l’emplacement du compteur doit être choisi afin qu’il soit accessible aux agents RADEEMA, depuis la voie publique et en tout temps.
- Il peut être placé en limite de la propriété, soit :
- Sur la façade de votre habitation,
- Sur le mur de clôture de votre lieu à desservir,
- Dans un regard enterré, quand il s’agit d’un gros calibre.
Pour des raisons de qualité et de conformité des travaux, les branchements sont réalisés exclusivement par la RADEEMA.
Pour certains cas les travaux de branchement peuvent être réalisés par une société agrée par la RADEEMA et après son accord.
La remise en état des lieux est effectuée sous le contrôle de la RADEEMA, par la partie ayant réalisée le branchement.
- Une chasse 'eau : de 10 à 12 litres
- Une douche : de 60 à 80 litres
- Un bain : de 150 à 200 litres
- Un lave-linge : de 70 à 120 litres
- Un lave-vaisselle : de 25 à 40 litres
- Le lavage de votre automobile :200 litres environ
- Arrosage de jardin : De 15 à 20 l /m2
Si vous contestez le montant de la facture, considérant qu’il est excessif par apport à
la moyenne des factures précédentes, vous êtes invité à se rapprocher du chargé de
la clientèle de l'agence de votre rattachement ou contacter le centre de relation
clientèle au N° 0802000123
Déposez une réclamation à l'agence de votre attachement qui se chargera de
dépêcher un agent pour déposer et contrôler en votre présence la fiabilité du
fonctionnement du compteur. Si une anomalie, est constatée (compteur défectueux)
et génère un écart entre la quantité comptabilisée et celle débitée est supérieur à
5%, les frais de vérification ne vous seront pas facturés et votre compteur sera
remplacé aux frais de la régie et la facture sera redressée à la baisse. Le cas
échéant c'est-à-dire ledit écart est inférieur ou égal à 5%, les frais de vérification
seront à votre charge.
Pour contrôler votre consommation, nous vous conseillons de faire un relevé mensuel et de vérifier les index des factures que vous recevez avec ceux du compteur.
Les appareils de comptage sont librement accessibles, aussi vous pouvez contrôler vous-même et à tout moment l’index du compteur exprimer en m3 (eau) ou en kWh (électricité).
Nous vous conseillons de vérifier votre consommation tous les mois.
Les appareils de comptage sont librement accessibles, aussi vous pouvez contrôler vous-même et à tout moment l’index du compteur exprimer en m3 (eau) ou en kWh (électricité).
Nous vous conseillons de vérifier votre consommation tous les mois.
En eau :
- Fermez les robinets pendant que vous vous brossez les dents et pendant que vous vous savonnez sous la douche.
- Ne faites pas tourner votre lave-vaisselle à demi plein,
- Lavez votre automobile avec modération ou en station de lavage haute pression (consommation divisée par 4 par rapport à un lavage manuel).
- Arroser votre jardin la nuit,
- Régler la chasse d’eau et la réparer même quand il y a une petite fuite,
- Réparer les robinets quand ils ne ferment pas complètement,
- Pour nettoyer, il faut utiliser le balai avec le jet d’eau,
- Pour lavez une petite quantité de linge à la machine, il faut penser au programme économique ;
- En cas d’absence prolongée, prenez la précaution d’isoler votre installation en fermant le robinet après compteur.
- Contrôlez le thermostat de votre chauffe-eau, chauffage électrique, four Etc.,
- Utilisez des ampoules économiques,
- Voir si le compteur ne tourne pas à vide,
- Pensez à éteindre la lumière quand on n’en a plus besoin,
- Laissez le chauffe-eau allumé en permanence si vous vous en servez et contrôler le thermostat et la température désirée,
- Assurer une isolation thermique de votre chauffe-eau. En cas d’absence prolongée, débranchez-le.
Pour connaître votre consommation moyenne, il vous suffit de demander un relevé de consommation à votre Agence habituelle.
Nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour vous faciliter la lecture de ce document : période(s) de facturation, date et index de lecture du compteur.
Nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour vous faciliter la lecture de ce document : période(s) de facturation, date et index de lecture du compteur.
La consommation facturée (Eau ou Electricité) est liée à votre consommation réelle,
indépendamment du type de votre habitation. La consommation dépend du niveau
d’équipement de votre maison et des personnes qui y habitent (nombre de
personnes ou de familles habitant le même logement).
Le compteur d’eau ou d’électricité est la propriété de la RADEEMA ; vous ne faites que le louer moyennant une redevance mensuelle de location.
Il est fourni, étalonné et installé par nos services techniques sur le branchement à l’origine de votre installation intérieure (dans un coffret ou niche à compteur).
La Régie assure son entretien et son remplacement en cas de défaillance dans le cadre d’une utilisation normale. Le calibre du compteur est déterminé par nos services techniques sur la base de votre besoin.
Il est fourni, étalonné et installé par nos services techniques sur le branchement à l’origine de votre installation intérieure (dans un coffret ou niche à compteur).
La Régie assure son entretien et son remplacement en cas de défaillance dans le cadre d’une utilisation normale. Le calibre du compteur est déterminé par nos services techniques sur la base de votre besoin.
- Robinet : Un filet d’eau environ 130 000 litres par an ! Soit 130 m3 (soit plus de1500 dirhams).
- Chasse d’eau ou WC Une chasse d’eau qui fuit consomme entre 45 m3 (45 000 litres) et 220 m3 (220 000 litres) d’eau par an ! (Soit 500 à 3000 dirhams).
Rappel : Lavage d’une voiture 200 litres ! Un bain 200 litres ! Une douche entre 60 et 80 litres ! La vaisselle à la main 20 litres ! La toilette au lavabo 5 litres ! La cuisine de 5 à 8 litres ! Un lave-vaisselle 40 litres !
Une facture sans consommation est due soit :
- A l’inaccessibilité de votre compteur.
- A l’arrêt du compteur (bloqué),
- A une erreur de lecture.
Dans nos agences, nos chargés de clientèle sont à votre disposition pour vous conseiller en cas de litige sur le fonctionnement de l’appareil de comptage (compteur eau & électricité).
D’une manière générale, le client a le droit de demander à tout moment la vérification de l’exactitude des consommations enregistrées par son compteur.
Toutefois, les frais de vérification (étalonnage) seront pris en charge par RADEEMA uniquement dans le cas où le compteur, s’avère défectueux (Voir question 2 au menu consommation).
Rappel : Nos compteurs sont tous d’un modèle agréé et d’une grande fiabilité.
D’une manière générale, le client a le droit de demander à tout moment la vérification de l’exactitude des consommations enregistrées par son compteur.
Toutefois, les frais de vérification (étalonnage) seront pris en charge par RADEEMA uniquement dans le cas où le compteur, s’avère défectueux (Voir question 2 au menu consommation).
Rappel : Nos compteurs sont tous d’un modèle agréé et d’une grande fiabilité.
Au moment de la mise en service de votre installation le compteur est fourni et posé
par RADEEMA dans votre coffret ou niche à compteur. Cette mesure est destinée à
le protéger. Il vous donc appartient de veiller à la bonne protection de l’appareil de
comptage.
Dans le cadre de ses obligations contractuelles, RADEEMA doit maintenir en bon état de fonctionnement ses installations et appareils de comptage. Aussi il est appelé à remplacer les appareils de comptage qui s’avèrent défectueux notamment les compteurs bloqués, âgés, et illisibles etc.
Un avis de passage vous est laissé sur place pour vous informer du remplacement
du compteur.
S'assurer qu'il s'agit bien d'une fuite et non d'une forte consommation.
- Si la fuite est importante et que le compteur d'eau ne tourne pas, elle est sur le réseau de la RADEEMA : Ne vous inquiétez pas, la RADEEMA se charge de la réparation urgente de cette fuite veuillez appeler le 080 2000 123.
- Si la fuite est visible et que le compteur tourne ; Adressez-vous au plombier de votre choix le plus vite possible. En attendant sa visite, fermez le robinet après compteur pour isoler votre installation et arrêter ainsi la fuite d’eau.
- Si la fuite est invisible : Avant d'aller vous coucher, fermez tous les robinets de votre installation (et n'utilisez plus d'eau), puis relevez l’index de votre compteur. A votre réveil, contrôlez à nouveau l'index avant d'utiliser de l'eau. Si l'index a changé, elle existe une fuite d'eau sur votre installation privée après compteur.
Rappel : Pour les dépannages et urgences, un numéro de téléphone unique est à votre disposition via le centre de relations clientèle : 080 2000 123
Un personnel qualifié est à votre écoute, n’hésitez donc pas à lui signaler toutes les anomalies constatées sur les réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité.
Soyez très précis sur le lieu de l’incident (rue, n° dans la rue, lotissement, immeuble, quartier, etc.), cela améliorera le délai d’intervention de nos équipes.
Dès l’enregistrement de votre appel, une équipe se déplacera rapidement sur place afin d’étudier la situation (diagnostic) et de prendre les mesures qui s’imposent.
Un personnel qualifié est à votre écoute, n’hésitez donc pas à lui signaler toutes les anomalies constatées sur les réseaux d’eau, d’assainissement et d’électricité.
Soyez très précis sur le lieu de l’incident (rue, n° dans la rue, lotissement, immeuble, quartier, etc.), cela améliorera le délai d’intervention de nos équipes.
Dès l’enregistrement de votre appel, une équipe se déplacera rapidement sur place afin d’étudier la situation (diagnostic) et de prendre les mesures qui s’imposent.
Nous vous invitons à vous rapprocher d'un électricien pour localiser le ou les mauvais contacts que vous avez au niveau de votre installation interne.
Si votre installation électrique est très ancienne, nous vous conseillons aussi la mise à la terre de toutes vos prises de courant et l’installation d’un disjoncteur différentiel en amont de votre installation interne. Les défauts d’isolement sont dans ce cas détectés par votre disjoncteur.
Si votre installation électrique est très ancienne, nous vous conseillons aussi la mise à la terre de toutes vos prises de courant et l’installation d’un disjoncteur différentiel en amont de votre installation interne. Les défauts d’isolement sont dans ce cas détectés par votre disjoncteur.
Le volume facturé est celui enregistré par votre compteur.
Aussi, nous vous conseillons de contrôler régulièrement le volume enregistré par votre compteur d'eau afin de détecter, à temps, une éventuelle fuite dans votre installation intérieure.
Aussi, nous vous conseillons de contrôler régulièrement le volume enregistré par votre compteur d'eau afin de détecter, à temps, une éventuelle fuite dans votre installation intérieure.
Pour régler votre facture vous avez le choix entre plusieurs formules et modes de paiement (espèces ou par chèque) : dans toute agence de votre choix ; à l’occasion du passage de l’encaisseur.
Dans nos agences :
Via les espaces services :
Pouvoir Régler ses factures à temps tout en évitant les délais d’attente est désormais possible grâce aux Espaces Services de proximité Tasshilat. En effet, vous avez la possibilité de régler vos factures RADEEMA tout près de chez vous, quel que soit le jour de la semaine et à l’heure qui vous convient. Pour cela Il suffit de vous présenter à l’un des 36 Espace Services présents à Marrakech muni de votre facture. Après paiement le commerçant vous remet un reçu de règlement garanti par la RADEEMA.
Par prélèvement bancaire :
Vous êtes en déplacement ou trop occupé, la RADEEMA met à votre disposition le service de prélèvement automatique bancaire, un mode opérationnel, simple et fiable pour le règlement de vos factures de consommation en toute tranquillité. Il suffit de remplir le formulaire auprès de l'ensemble des agences RADEEMA ou de votre établissement bancaire.
Via le Guichet Automatique Bancaire :
Eviter les déplacements et les longues files d’attentes en agences et gagner du temps grâce au paiement via les guichets automatiques bancaires (GAB) : un service pratique, rapide et sécurisé. 7J/7, de jour comme de nuit, vous pouvez régler votre facture en quelques minutes. Le service de paiement via les GAB est opérationnel au niveau des guichets automatiques de la Banque Populaire et la BMCE.
Via le Portail Internet RADEEMA :
Dans nos agences :
- Caisses multiservices ; en espèces ou par chèque,
- Prélèvement automatique sur votre compte bancaire ou postal : des imprimés sont mis à votre disposition dans nos agences avec possibilité de les télécharger en cliquant sur le bouton (Télécharger). Nos chargés de clientèle peuvent vous conseiller sur les démarches à suivre.
- Avance « Sur consommation », c’est une réserve d’argent que vous déposez sur votre compte client (eau & électricité) pour éviter la suspension de la fourniture d’eau et d’électricité même en cas d’absence prolongée. Ce nouveau produit est destiné surtout aux clients non-résidents à Marrakech et aux Résidents Marocains à l’Etranger (RME)
Via les espaces services :
Pouvoir Régler ses factures à temps tout en évitant les délais d’attente est désormais possible grâce aux Espaces Services de proximité Tasshilat. En effet, vous avez la possibilité de régler vos factures RADEEMA tout près de chez vous, quel que soit le jour de la semaine et à l’heure qui vous convient. Pour cela Il suffit de vous présenter à l’un des 36 Espace Services présents à Marrakech muni de votre facture. Après paiement le commerçant vous remet un reçu de règlement garanti par la RADEEMA.
Par prélèvement bancaire :
Vous êtes en déplacement ou trop occupé, la RADEEMA met à votre disposition le service de prélèvement automatique bancaire, un mode opérationnel, simple et fiable pour le règlement de vos factures de consommation en toute tranquillité. Il suffit de remplir le formulaire auprès de l'ensemble des agences RADEEMA ou de votre établissement bancaire.
Via le Guichet Automatique Bancaire :
Eviter les déplacements et les longues files d’attentes en agences et gagner du temps grâce au paiement via les guichets automatiques bancaires (GAB) : un service pratique, rapide et sécurisé. 7J/7, de jour comme de nuit, vous pouvez régler votre facture en quelques minutes. Le service de paiement via les GAB est opérationnel au niveau des guichets automatiques de la Banque Populaire et la BMCE.
Via le Portail Internet RADEEMA :
Besoin de souplesse et de liberté pour régler vos factures d’eau et/ou d’électricité ?Bénéficiez d’un service disponible à tout moment grâce au Paiement en ligne. Où que vous soyez et à n'importe quelle heure, payez votre facture via un moyen simple, rapide et sécurisé. Vous pouvez régler votre facture par carte bancaire directement depuis notre agence en ligne accessible sur l’adresse www.radeema.ma 24 h/24 et 7 j/7. La sécurité de la transaction et la confidentialité des informations saisies sont garanties.
Si votre facture est élevée à cause d’une consommation exceptionnelle, il est possible d’étudier son échelonnement avec le chef de l'agence de votre attachement sur une durée maximale de 12 mois.
CONSEIL : L’avance « sur consommation» est une formule de paiement originale, elle vous évite le risque de suspension de la fourniture d’eau et d’électricité, et surtout vous pouvez l’alimenter à votre gré (lorsque vos revenus le permettent).
CONSEIL : L’avance « sur consommation» est une formule de paiement originale, elle vous évite le risque de suspension de la fourniture d’eau et d’électricité, et surtout vous pouvez l’alimenter à votre gré (lorsque vos revenus le permettent).
Les agents de la régie procèdent au relevé de l’index des compteurs eau & électricité(en m3 ou kWh) mensuellement et de manière régulière.
Leur passage permet en plus de la lecture du compteur, de noter éventuellement les anomalies détectées sur le branchement (y compris le compteur) et de les communiquées au service facturation et en aviser également le client.
Les cas possibles :
Leur passage permet en plus de la lecture du compteur, de noter éventuellement les anomalies détectées sur le branchement (y compris le compteur) et de les communiquées au service facturation et en aviser également le client.
Les cas possibles :
- Avis de forte consommation :
- Avis pour un compteur inaccessible :
A chaque fois que l’index du compteur n’a pas pu être relevé normalement (compteur en arrêt ou bloqué, illisible, inaccessible, horlogerie cassée, fraude… etc.).
L’estimation du volume consommé est déterminée, sur la base de la moyenne de consommation de la même période de l’année précédente, celle pendant laquelle l’estimation de la consommation s’impose suite à l’une des causes citées ci-dessus, à moins que des indications plus précises permettent d’évaluer ladite estimation sur d’autres bases tel que la pose d’un nouveau compteur.
Cette estimation apparaîtra dans la rubrique « redressement » de la facture.
Dans tous les cas, l’estimation de consommation ne doit pas, en principe, vous pénaliser et doit se rapprocher le plus possible de votre consommation réelle et tiendra compte des tranches et tarifs correspondants.
Conseil : Afin d’éviter des facturations estimées, il est fortement conseillé voire impératif d’assurer à tout moment l’accessibilité au compteur.
L’estimation du volume consommé est déterminée, sur la base de la moyenne de consommation de la même période de l’année précédente, celle pendant laquelle l’estimation de la consommation s’impose suite à l’une des causes citées ci-dessus, à moins que des indications plus précises permettent d’évaluer ladite estimation sur d’autres bases tel que la pose d’un nouveau compteur.
Cette estimation apparaîtra dans la rubrique « redressement » de la facture.
Dans tous les cas, l’estimation de consommation ne doit pas, en principe, vous pénaliser et doit se rapprocher le plus possible de votre consommation réelle et tiendra compte des tranches et tarifs correspondants.
Conseil : Afin d’éviter des facturations estimées, il est fortement conseillé voire impératif d’assurer à tout moment l’accessibilité au compteur.
Lorsqu’il s’agit d’une estimation le nouvel index et l’ancien index qui figurent sur votre
facture restent les mêmes et la rubrique « redressement » est renseignée. Le
contraire ledit rubrique ne portera pas d’indication.
Résiliation à la demande du client
En cas de vente du local ou de déménagement, le client doit résilier dans l’immédiat son contrat d’abonnement en se présentant au guichet de l’agence commerciale de la RADEEMA.
Pièces à fournir :
A défaut de paiement des factures de consommation d’eau ou d’électricité, la RADEEMA résilie le contrat d’abonnement après expiration du délai du préavis.
A la fin de délai du contrat pour compteur provisoire
Conformément aux clauses du contrat, si vous ne disposez pas une demande justifiée pour prolongation de votre contrat avant expiration de son délai, la Régie procède automatiquement à sa résiliation. Dans tous les cas la prolongation n’intervient qu’après accord de la Direction Générale.
Changement de la personne contractuelle
Tout changement de la personne contractuelle (nouvel propriétaire ou résidant) pour un local ayant déjà été alimenté engendre automatiquement la résiliation de l’ancien contrat d’abonnement avant la souscription du nouveau contrat.
En cas de vente du local ou de déménagement, le client doit résilier dans l’immédiat son contrat d’abonnement en se présentant au guichet de l’agence commerciale de la RADEEMA.
Pièces à fournir :
- Demande de résiliation formulée par écrit par le client (ou pré imprimé rempli) ;
- Photocopie de la CIN.
- L’original du contrat d’abonnement. Les consommations enregistrées par le compteur avant la date effective de résiliation, sont à la charge du client.
A défaut de paiement des factures de consommation d’eau ou d’électricité, la RADEEMA résilie le contrat d’abonnement après expiration du délai du préavis.
A la fin de délai du contrat pour compteur provisoire
Conformément aux clauses du contrat, si vous ne disposez pas une demande justifiée pour prolongation de votre contrat avant expiration de son délai, la Régie procède automatiquement à sa résiliation. Dans tous les cas la prolongation n’intervient qu’après accord de la Direction Générale.
Changement de la personne contractuelle
Tout changement de la personne contractuelle (nouvel propriétaire ou résidant) pour un local ayant déjà été alimenté engendre automatiquement la résiliation de l’ancien contrat d’abonnement avant la souscription du nouveau contrat.
Au moment de la résiliation de votre contrat d’abonnement, le montant de votre dépôt de garantie (provision) est automatiquement déduit de la facture d’arrêt de compte. Il n’est remboursé (en totalité ou partiellement) que si le solde est créditeur. Dans le cas contraire (solde débiteur), le client doit payer la différence.
Cas d’une personne physique : (propriété ou locataire)
- Demande d’abonnement signée par le client ;
- Photocopie de la (CIN) ou carte de séjour ou passeport (pour les étrangers) ;
- Acte de propriété pour les propriétaires ou une copie du contrat de bail ou bien une autorisation légalisée du propriétaire en cas de location ;
- Registre du commerce pour les locaux à usage commercial ;
- Dernière facture de consommation pour les cas de réabonnement.
- Photocopie de la (CIN) ou carte de séjour ou passeport (pour les étrangers) du représentant légal de la société (gérant) ;
- Pièces justifiant les pouvoirs conférés à la personne (si la signature est différent du gérant) ;
- Statut de la société
- Demande par lettre signée et cachetée du représentant légal de l’administration
Le montant payé à la souscription d’un abonnement correspond au
- Dépôt de garantie,
- Frais de pose et dépose du compteur et vérification de l'installation
- Frais de contrat, Les frais de timbre sont versés au trésor de l’Etat en conformité avec la législation en vigueur.
Les montants réclamés aux clients sont conformes aux dispositions réglementaires (cahier des charges). Le montant du dépôt de garantie (provision) varie selon calibre du compteur et selon votre type d’usage : Domestique, industriel, Préférentiel … etc.
Et si vous voulez
Augmentation ou diminution de la puissance souscrite
Chers clients moyenne tension, en choisissant une puissance souscrite avoisinant votre puissance appelée, vous gagnez énormément au niveau de votre facture de consommation.
Pièces à fournir :
Augmenter ou diminuer la puissance installée Cas d’un poste MT de transformation MT/BT propriété d’un abonné
La diminution et l’augmentation de la puissance fera l'objet d’un nouveau contrat établi selon la même procédure qui a donnée lieu au contrat initial.
Cas d’un abonné alimenté en BT
La procédure est identique à celle du premier contrat.
Augmentation du débit eau Pièces à fournir :
Pièces à fournir :
L’abonné présente une demande de déconnexion du poste MT/BT Propriété de l’abonné à la Direction Générale Il reçoit en retour un devis chiffrant le coût de l’opération.
Une date de programmation de la déconnexion est communiquée par la suite à l’abonné via le Département Exploitation Electricité.
Et si vous voulez
Augmentation ou diminution de la puissance souscrite
Chers clients moyenne tension, en choisissant une puissance souscrite avoisinant votre puissance appelée, vous gagnez énormément au niveau de votre facture de consommation.
Pièces à fournir :
- Demande écrite précisant la nouvelle puissance.
Augmenter ou diminuer la puissance installée Cas d’un poste MT de transformation MT/BT propriété d’un abonné
La diminution et l’augmentation de la puissance fera l'objet d’un nouveau contrat établi selon la même procédure qui a donnée lieu au contrat initial.
Cas d’un abonné alimenté en BT
La procédure est identique à celle du premier contrat.
Augmentation du débit eau Pièces à fournir :
- Demande branchement ou pré imprimé à signer par le client dans l’agence de rattachement ;
- Une photocopie de la CIN ;
- Copie de la facture eau ;
- Statut ou registre de commerce et délégation de signature pour les sociétés ;
- Photocopie de la CIN du représentant légal de l’entreprise (gérant).
Pièces à fournir :
- Demande écrite ou pré imprimé à signer par le client,
- Photocopie de la CIN
- Acte de propriété,
- Autorisation légalisée du propriétaire en cas de locataire, Statut ou registre de commerce et délégation de signature pour les sociétés et personne morale
- Dernière facture de consommation d’eau ou reçu de paiement Eau et Assainissement,
- Fiche des besoins en eau en m 3 / J (Cas des gros calibres),
- Participations à l’infrastructure.
- Frais d’extension de branchement et de raccordement.
- Peines et soins sur travaux.
L’abonné présente une demande de déconnexion du poste MT/BT Propriété de l’abonné à la Direction Générale Il reçoit en retour un devis chiffrant le coût de l’opération.
Une date de programmation de la déconnexion est communiquée par la suite à l’abonné via le Département Exploitation Electricité.
Les tarifs appliqués par la RADEEMA restent dans la moyenne des prix pratiqués dans les autres villes du Royaume. La structure tarifaire et les prix unitaires de vente d’eau, d’électricité et de l’évacuation de l’assainissement liquide sont fixés par les arrêtés du ministre délégué auprès du premier ministre, chargé des affaires économiques et générales, et ne relèvent pas des compétences de la RADEEMA.
Il y a lieu de préciser que les structures tarifaires des trois exploitations tiennent comptes des foyers à faibles revenus, c’est ainsi qu’une tranche sociale est réservée à cette catégorie de Client bénéficiant d’un tarif de vente inférieur au coût de revient.
Il y a lieu de préciser que les structures tarifaires des trois exploitations tiennent comptes des foyers à faibles revenus, c’est ainsi qu’une tranche sociale est réservée à cette catégorie de Client bénéficiant d’un tarif de vente inférieur au coût de revient.
La tarification comporte :
- Une parie fixe : ce sont les rubriques « redevances para tarifaires » des factures de fournitures d'eau, d'assainissement liquide et d'électricité. A titre d'exemple, entretien du compteur et du branchement, location du compteur,
- Une partie variable : elle est proportionnelle à votre consommation, la nouvelle facture éditée par le nouveau système de gestion de la chaine clientèle relate les fins détails du montant dû par rubrique.
Pour un même usage, les tarifs sont les mêmes sur tout le périmètre d’action de la RADEEMA (tous les quartiers de Marrakech y compris la périphérie de la ville).
Les tarifs d'eau et d'électricité sont les mêmes durant toutes les saisons de l'année, à l'exception des clients moyenne tension agricoles.
Pour les particuliers (basse tension), il n'y a pas de tranche horaire.
Pour les particuliers (basse tension), il n'y a pas de tranche horaire.
Les tarifs sont appliqués sur votre consommation exprimée en kWh et ne dépendent pas de la tension d'alimentation.
L'utilisation d'un seul compteur n'est pas à votre avantage car elle engendre le passage en tranche supérieures à celle facturée au tarif social. Aussi nous vous conseillons de revoir vos installations intérieures, pour que chaque famille puisse disposer de son propre compteur individuel après formulation d'une demande dans ce sens et paiement des frais d'abonnement.
Pour plus d'information veuillez prendre contact avec l'agence commerciale de votre choix.
Pour plus d'information veuillez prendre contact avec l'agence commerciale de votre choix.
C'est une application de la réglementation fiscale en vigueur (loi des finances). Elle est encaissée par la RADEEMA pour le compte de l'Etat (reversement mensuel). A ce jour, trois taux de TVA sont applicables sur les factures de fournitures d'eau et d’électricité et assainissement : 7%, 14% & 20%.