DISTRIBUTION ELECTRICITE

Depuis sa création en 1971, la RADEEMA n’a cessé de relever les challenges pour accompagner la ville de Marrakech de son épanouissement socs-économique et  répondre à une démarche de plus en plus croissante en énergie.

Tout au long de ces années, les équipes RADEEMA se sont investies pour maintenir la sécurité de l’alimentation en électricité aussi bien dans les périmètres d’action de la Régie que dans les zones défavorisées de la ville.

Cette généralisation de l’accès au service de l’électricité est accompagnée également d’une approche écologique favorisant le recours aux mécanismes de développement propre dans la conception et la réalisation des projets mobilisateurs de la Régie.

Dans le but d’accompagner Marrakech dans son développement urbain et démographique, la RADEEMA s’est focalisée durant la période 2020-2021, sur le développement et la modernisation de son réseau d’électricité. À ce titre d’importants projets ont été concrétisés, visant à garantir la sécurité d’alimentation, l’amélioration des taux de desserte et de rendement ainsi que l’amélioration continue de la qualité des services offerts aux clients.

Nombre de clients : 364 640

04 Postes Sources pour une puissance installée de 496 MVA

4588 KM longueur du réseau d’électricité

99,19 taux de raccordement individuel en électricité

Rendement du Réseau électricité : 92,26%

Sécurité d’alimentation et continuité de service

Dans l’objectif d’assurer une alimentation continue en énergie et de garantir la sécurité du réseau électrique, la RADEEMA a entrepris en 2021, d’importants travaux concernant l’extension, le renforcement du réseau et l’amélioration de ses ouvrages :

  • La poursuite du programme de renforcement et de renouvellement du réseau HTA par la pose de 18 376 ml de nouveaux câbles HTA en remplacement de ceux vétustes ou défectueux ;
  • La poursuite du programme de mise à niveau des ouvrages par la télé conduite, en 2021, de 21 nouveaux postes HTA/BT. En effet, le nombre total des postes HTA/BT télé conduits depuis le début du programme s’élève à 439, soit 20% du parc des postes HTA/BT ;
  • L’achèvement des travaux de normalisation des rames 1 et 2 du poste source M’hamid par le renouvellement des deux tableaux HTA de type AIS (Air Insulated Switchgear) par des tableaux HTA blindés de type GIS (Gas Insulated Switchgear), ce qui a permis d’offrir une capacité d’évacuation maximale en puissance de plus de 20 MW à partir de ce poste ;
  • La poursuite des travaux de réalisation du nouveau poste source de livraison 225/20 Kv, avancés à fin 2021 à 76%.

Les travaux réalisés se présentent comme suit :

– Aménagement de la plateforme et construction des ouvrages ;

– Aménagement et mise à niveau du terrain ;

– Construction des plates-formes pour installation des équipements et transformateurs de puissance

– Construction des bâtiments industriels, locaux techniques et atelier pour l’installation des équipements, la supervision et contrôle commande du poste ;

– Construction des massifs des charpentes et supports de l’appareillage ;

– Construction et installation des charpentes et supports de l’appareillage THT (reste une partie des équipements MT) ;

– Aménagement de 80% des voies d’accès et piste de circulation.

– Protection du site contre les inondations de l’Oued Tensift par la construction d’une digue et d’un mur de soutènement.

– Fourniture et installation de deux transformateurs de puissance 2 x 70 MVA 225 KV/20KV en plus des équipements et appareillages HTA.

– Travaux de mise en place des tableaux 20kV dans les locaux MT ;

– Travaux d’implantation et de pose des caniveaux HTA et BT ;

– Travaux de coulage en béton des massifs MT ;

– Réalisation des réseaux : drainage, eau potable, égouts, réseau de lutte contre les inondations, réseau de terre… ;

– Travaux de finition des bâtiments carrelages, sanitaire, menuiserie aluminium, éclairage intérieur des bâtiments, caméras de surveillance, détection incendie, climatisation ;

– Travaux de peinture des bâtiments techniques et d’exploitation.

Amélioration de la qualité de service

La RADEEMA a poursuivi, en 2021, ses efforts d’entretien et de maintenance de son réseau électrique à travers plusieurs actions ; ce qui se traduit par l’amélioration des indicateurs de qualité et leur conformité aux objectifs fixés :

  • Le délai moyen de coupure BT s’établit à 60 min, en avance de 30 min par rapport à l’objectif tracé en 2021 ;
  • Le délai moyen de coupure HTA s’établit à 39 min en 2021 en avance de 11 min par rapport à l’objectif ;
  • Le taux d’interventions de dépannage réalisé en moins de 4 heures est de 99,02% avancé de 4,02 points par rapport à l’objectif tracé en 2021 ;
  • L’énergie non distribuée par 100 MWH achetés est de 2,92 KWH en 2021 en avance de 7,08 KWH par 100 MWH achetés par rapport à l’objectif ;
  • Le taux de défaillance du réseau s’établit à 3,49%, en avance de 3,51 points par rapport à l’objectif 2021 ;
  • La chute de tension maximale du réseau HTA s’élève à 5,1% en 2021 en amélioration de 0,4 point par rapport à l’année 2020.